mésanges à longue queue

Publié le 22 Avril 2019

Au fond du jardin, au sommet du buis, bien caché dans les branches,  un couple de mésanges à longue queue a construit un nid  de forme ovoïde, à l' architecture remarquable, durant deux semaines. L'extérieur tapissé de mousses et de brindilles , capitonné de centaines de petites plumes douillettes à l'intérieur.   Seul un orifice latéral en hauteur permet d'y accéder. Après la couvaison d'une durée de douze jours  , les oisillons ( entre six et douze )  sont voraces. Pendant plus de deux semaines les deux parents font des allers et retours incessants pour nourrir leurs petits. Leur ardeur et leur assiduité sont admirables , ils se dépensent inlassablement, sans compter,  pendant plus de six semaines ...! C'est un spectacle quotidien juste au fond du jardin.   

 

perché sur la branche

voir si la voie est libre

pour ravitailler

 

 

nourrir ses petits

en guettant les environs

déjouer les pièges

 

repos d'un instant

perché à proximité

l'oeil sur ses petits

Rédigé par Anda

Publié dans #oiseaux, #haiku, #photo

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
C'est un spectacle merveilleux et il est de prendre son temps pour les admirer
Répondre
F
je les confonds avec les bergeronnettes… je suis un peu nulle.merci et bonne journée anda
Répondre
J
Superbes, maginiques !!!! Bravo pour ces incroyables clichés. Amitiés
Répondre
M
Trois jolis haikus pour cette adorable mésange qui ne perd pas son temps pour s'occuper de sa couvée !<br /> Bonne journée Anda
Répondre
B
Un très joli spectacle. <br /> Bonne journée.
Répondre
P
Quel joli spectacle ce doit être, bien mieux que la télé ! ;)
Répondre
C
C'est en sortant de chez Jackie que j'ai poussé la porte de ton blog et je ne le regrette pas. Il y souffle un vent de nature authenthique que tu as su saisir pour le partager avec nous. Super !
Répondre
P
Un bien joli spectacle, qui nourrit notre âme... en profondeur ! Merci Anda, beau dimanche. brigitte
Répondre
M
Beau triptyque, en fait tout un petit film, plain d'ingéniosité et de fraîcheur. Merci ! M.T.
Répondre
P
Magnifique hommage <br /> à ces équilibristes de la nature<br /> <br /> J'aime la deuxième photo<br /> où il semble nous regarder du coin de l'oeil
Répondre
C
Coucou Anda,<br /> La mésange à longue queue fait partie des plus petits passereaux de nos régions. Son nid, comme tu le dis si bien, est une constructions remarquable et demande plusieurs semaines de travail, sa base commençant par la taille d'une pièce de monnaie. C'est un vrai régal d'observer ces minuscules boules de plumes, pas trop farouches, mais en perpétuel mouvement. Bravo pour tes photos, tes haïkus et je te souhaite encore beaucoup de plaisir à les observer. :)<br /> Amicales Bises et très belle journée à toi !
Répondre